PRADINES - Monastère des Bénédictines

Orgue : 3 claviers , pédalier - 17 jeux

Retour

 

 

Cet orgue est principalement conçu pour l’accompagnement du chant des moniales dont l’attitude vocale, fine et transparente, fait en quelque sorte « écho au silence » de cette chapelle abbatiale.
Son harmonie a été traitée de manière retenue sans toutefois être détimbrée. La pression du vent est en conséquence peu élevée et les bouches des tuyaux sont basses.

 

Un seul sommier à gravures alternées groupe le plan de Grand-Orgue et de Positif. Le récit est au-dessus de ce dispositif, les jeux de pédale sont à l’arrière du buffet au-dessus du soufflet cunéiforme de 8 pieds x 4 pieds qui alimente l’orgue.

 

Le buffet est en érable et merisier, les sculptures  sont en tilleul,elles représentent des gerbes de blés, motifs présents dans les différents vitraux de la chapelle.

 

 

Composition :

 

Positif - 56 notes Grand-Orgue - 56 notes Récit - 56 notes Pédale - 30 notes
       
Bourdon 8' Montre 8' Flûte conique ou Viole 8' Bourdon 16'
Flûte traversine 8' Prestant 4' Flûte conique ou Viole 4' Flûte 8'
Flûte 4' Doublette 2' Anche 8'  
Nazard 2 2/3' Plein jeu 4 à 5 rangs Voix Humaine 8'  
Quarte 2' Cromorne 8'    
Tierce 1 3/5'  

 

Accouplement Positif/G.O. - Récit/G.O.

Tirasse I, II, III et pédalier en 4 - Tremblant

 

 

Les œuvres de Jean-Pierre Leguay présentées ici font entendre le dialogue voix et orgue qui permet d’entendre et de comprendre la particularité de l’harmonie de cet instrument. L’improvisation de Jean-Pierre leguay met aussi en valeur les deux d’anches, le cromorne du Grand-Orgue et la voix-humaine du Récit

enregistrements audio :

 

 

Leguay -Jean-Pierre Leguay, Dominique Vellard (ténor)