SAINT-REMY DE PROVENCE - Collégiale Saint-Martin

Orgue : 3 claviers , pédalier - 62 jeux

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La partie instrumentale de cet orgue est neuve.

Le buffet du Grand-Orgue a été construit en 1923. Il a été dessiné par un architecte Marseillais.

Le projet de reconstruction a consisté à recréer un instrument de 63 jeux sur 3 claviers et pédalier.

Le positif de dos a été fait en copie de l’élément supérieur du buffet situé devant le récit expressif.

Une nouvelle polychromie a été exécutée sur l'orgue par Mr Pierre Sibieude et la balustrade de la tribune a été ajoutée à l’occasion de cette reconstruction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la partie instrumentale est entièrement mécanique: mécanique suspendue pour le Grand-Orgue et le Grand-Récit expressif, mécanique à équerres pour le Positif.

Très peu d’éléments métalliques interviennent dans la conception et la construction de l’ensemble instrumental.

Le bois massif est systématiquement employé, aucun matériau moderne de type contre-plaqué, multiplis, panneau de particules n’a été employé.

Ce parti-pris rigoureux reflète volontairement avant tout  une posture « artisanale » particulière et très pratiquée dans les années 1980 : Tous les éléments constitutifs de l’instrument se devaient d’être entièrement sortis des mains de l’artisan,  de ses  ouvriers, de  ses élèves.

Le choix des matériaux est avant tout local et les modes opératoires font le moins possible appel aux machines.

 

Composition :

 

Positif - 56 notes Grand-Orgue - 56 notes Récit expressif - 56 notes Pédale - 32 notes
       
Montre 8' Montre 16' Bourdon 16' Bourdon 16'
Bourdon 8' Montre 8' Bourdon 8' Flûte 16'
Flûte 8' Gambe 8' Gambe 8' Flûte 8'
Prestant 4' Flûte harmonique 8' Voix céleste 8' Violoncelle 8'
Flûte 4' Bourdon 8' Flûte harmonique 8' Grande Quinte 5 1/3'
Nazard 2 2/3' Prestant 4'

Prestant 4'

Prestant 4'
Doublette 2' Flûte 4' Flûte harmonique 4' Grande Tierce 3 1/5'
Flûte 2' Quinte 2 2/3' Flûte harmonique 2' Flûte 2'
Tierce 1 3/5' Doublette 2' Flûte harmonique 1' Bombarde 32'
Fourniture 4 rangs Flûte 2' Plein-jeu 5 rangs Bombarde 16'
Cymbale 3 rangs Grande Fourniture 2 rangs Cornet 5 rangs Trompette 8'
Cornet 5 rangs (C3) Fourniture 4 rangs Basson 16' Clairon 4'
Cromorne 8' Cymbale 4 rangs Hautbois 8'  
Trompette 8' Cornet 5 rangs (C3) Voix humaine 8'  
Clairon 4' Bombarde 16' Trompette harmonique 8'  
  1ère Trompette 8' Clairon harmonique 4'  
  2ème Trompette 8'    
  3ème Trompette 8' en chamade    
  Clairon 4'    

Accouplement Positif/G.O. - Récit/G.O.

Tirasse sur pédalier I, II, III - Appel d'anches I, II, III et Pédale

Tremblants Récit et Positif

 

Le projet musical paradoxalement reprend le concept  néo-classique tant décrié à l’époque, mais l’objectif était de démontrer qu’il était possible d’unir différentes esthétiques sans déroger aux règles de la facture d’orgues classique.

Ainsi,  les références stylistiques restent claires et sans ambiguïtés, un grand nombres  de registrations habituelles fonctionnent, d’autres génèrent de nouvelles couleurs et les grandes entités sonores restent particulièrement cohérentes, Plenum, Tutti, Grand-Chœur, Fond d’orgue etc..
Le plan principal du Grand-Orgue est situé à la hauteur de l’entablement du grand buffet, disposé en quatre sommiers alignés.

Les jeux d’anches sont sur des layes séparées, le Récit expressif est au-dessus de cet ensemble, en deux sommiers diatoniques avec laye d’anches séparées.

Toute la pédale occupe le fond de l’orgue sur une faible profondeur ce qui a nécessité un ensemble  complexe de pièces gravées qui répartit la tuyauterie en hauteur et sur toute la largeur de l’instrument.
Le Positif de dos, assez éloigné du grand buffet est en deux sommiers diatoniques à une seule laye.

On dispose à la console des différents appels d’anches en usage dans l’orgue symphonique : Anches Grand-Orgue, Récit, Pédale, Positif.

Il y a aussi un coupe-vent du Grand-Orgue qui permet de jouer sur le clavier de Grand-Orgue le Récit accouplé au Positif.


De nombreux concerts ont eu et ont toujours lieu sur cet instrument, la plupart, organisés par l’organiste Jean Pierre Lecaudey titulaire de l’instrument depuis maintenant 30 ans.

C’est aujourd’hui un public fidèle et exigeant qui vient régulièrement chaque année pendant la période estivale durant laquelle se déroule l’essentielle de ces manifestations musicales.


L’orgue permet une programmation diversifiée et attractive. L’absence d’un combinateur de jeux oblige les organistes concertistes à plusieurs répétitions  avec assistants celles-ci  pouvant être vécues comme une contrainte aujourd’hui difficilement acceptable pour certains interprètes.  Jean Pierre Lecaudey a, en revanche, constamment veillé à accompagner et aider chaque concertiste pour cette tâche importante.
Son interprétation des œuvres présentées ci-dessous ont été enregistrées en direct  : Louis Vierne, 2ème Symphonie et Symphonie Romane de Charles-Marie-Widor, Marcel Dupré et  J.S Bach  témoignent de la magnifique adéquation entre l’orgue et son titulaire, de son jeu extrêmement précis et les registrations qu’il propose,  lesquelles toutes parfaitement adaptées, sont une démonstration convaincante de la polyvalence de cet orgue.

 

enregistrements audios :

 

Vierne, Widor, Bach -Jean-Pierre Lecaudey

 

 

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vidéos :