PARIS - Cathédrale Notre-Dame

Restauration de l'ancien positif Cliquot

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Bref rappel historique :


En 1783, François-Henri Cliquot est chargé  de remettre en état l’orgue de Notre-Dame de Paris.
« L’agrandissement » prévu de l’instrument nécessite la construction d’un nouveau buffet pour le positif de dos qui ne subira pas de modification notable à l’exception de l’installation d’une horloge au-dessus de la tourelle centrale et de 2 ailerons de chaque côté de cette horloge.
Ce positif est démonté lorsqu’Aristide Cavaillé-Coll effectue la reconstruction complète de l’orgue et une partie des éléments (toutes les parties sculptées) est stockée dans une galerie latérale de la cathédrale.
Les parties constituant la structure même du buffet de ce positif ont disparu : montants, panneaux latéraux, toit et base du meuble.
Le projet a consisté à reconstituer ce buffet en reconstruisant les parties manquantes : structure, éléments de sculpture ayant disparu et de restaurer les éléments sculptés qui ont été conservés dans un bon état d’ensemble.


Le relevé coté et daté réalisé par les frères Reinburg en 1863 à la demande de Cavaillé-Coll,  fourni dans le dossier d’étude préalable à la restauration, a permis de retrouver, avec suffisamment de précision, les dimensions des éléments manquants en ayant eu soin de vérifier  la cohérence de ces dimensions avec la taille des tuyaux de façade, taille qui correspond à un jeu de 8 pieds.

Dessin des frères Reinburg en 1863

 

 



 

 

 

 

 

L’ensemble est remonté dans la salle haute de la tour sud sur une structure métallique accrochée au mur et conçue et construite dans le cadre de ce projet.
Comme il n’est pas prévu de réintégrer ce positif dans son rôle musical initial, les côtés reconstruits  ont été dimensionné au minimum dans leur profondeur, le but étant de retrouver la présentation de la façade du buffet avec ses sculptures.

Il n’a également pas été jugé nécessaire, pour le moment, de remettre une façade de tuyaux à l’identique de la façade originale qui a probablement été réutilisée.


Le programme de restauration :


- dépoussiérage et traitement approfondi du bois
- Etude de la couche picturale
- Etude des assemblages et greffes des parties manquantes

- Reconstruction des éléments de structure manquants

- Etude et construction d'une charpente métallique pour accroche au mur

- Fabrication des sculptures manquantes en copie

- Nettoyage et restitution des surfaces polychromées

-Remise en teintes des parties restaurées et création d'un faux-bois à l'identique sur les parties neuves.


Eléments conservés dans la cathédrale avant restauration

 

Eléments manquants :

- 2 chutes de fleurs sculptées sur la tourelle centrale et celle de droite

- une rosace sculptée sur le panneau inférieur droit

- les montants des tourelles

- les structures inférieures basses derrières les consoles des tourelles

- le culot sculpté de la console de gauche

- les côtés sont à reconstruire avec une largeur diminuée pour accrochage sur le mur de la salle de la tour sud.

 

 

 

 

 

 

Après le dépoussiérage et le traitement du bois, une étude de la couche picturale a été effectué :

Celle-ci a révélé que la peinture type "faux-bois" existante était bien la couleur d'origine composée d'une couche de peinture ocre jaune (avec, par endroits, un ajout de pigment "sienne brûlée") recouverte d'une finition à la gomme laque plus ou moins teintée (ombre naturelle, terre de sienne et noir) pour produire l'effet faux-bois.

 

1- Restauration des éléments conservés:

 

Les  « petits » manques de sculptures sur les différents éléments ont été reconstruits et les assemblages reconstitués et réparés si nécessaire:

 

 

2- Sculpture et fabrication des éléments manquants:

- sculptures :

chute de fleurs tourelle centrale

chute de fleurs tourelle latérale

rosace

sculpture du culot manquant

 

- structure :

les éléments manquants de la stucture sont réalisés en chêne, comme le reste du buffet et montés dans l'atelier :

 

sur la photo, on voit une partie des éléments neufs :

- montants

- retour des corniches et moulures

- panneaux inférieurs supportant les consoles

- chutes de fleurs

- rosace du panneau inférieur gauche

 

 

La partie supérieure centrale : corniche, sculpture de la tourelle centrale et bandeaux latéraux sont entièrement restaurés.

 

 

 

 

 

 

 

 

corniche avant et après restauration

 

les parties supérieures latérales ont été dépoussiérées, traitées et réassemblées avec des greffes si nécessaire, puis nettoyées et remises en teinte. Il reste à passer la gomme laque teintée et le vernis paraloïd.

 

les parties inférieures ont été seulement dépoussiérées et traitées.

 

 

3- Restauration des éléments anciens :

elle a été effectuée selon les étapes suivantes :

- dépoussiérage et traitement du bois (par injection et imprégnation de la face arrière)

 

- nettoyage au tri Ammonium Citrate (TAC) dilué dans de l’eau déminéralisée pour éliminer la crasse de surface.

nettoyage au TAC d'une console

 

 

 

- remise en teinte des greffes et des petites épaufrures ayant été comblées : passage à chaud d'une couche de peinture à base de colle de peau de lapin et de pigment ocre jaune puis simulation du faux bois avec des nuances de brun avant d'appliquer une légère couche de gomme laque elle aussi teintée.

 

- régénération du vernis gomme laque blanchi par l'accumulation de poussière "collée" en surface : on passe avec un pinceau doux le mélange d' isopropanol et de méthyléthylcétone (MEK) sélectionné après avoir effectué des tests sur des zones témoins.

 

 

Si nécessaire, il faut restituer le faux-bois sur les zones

endommagées:

 

 

 

- protection et finition par passage d'un vernis reversible à base de paraloïd B52

 

4- Création du faux-bois sur les parties de structure neuves

 

Les parties neuves reconstruites pour reconstituer la façade du positif et mettre en valeur les magnifiques sculptures qui la décorent doivent être peintes pour s’harmoniser avec les restes anciens du buffet.

 

La réalisation du faux-bois sur les parties neuves est inspiré des panneaux inférieurs à rosace et est exécuté en plusieurs étapes:

 

- passage à chaud d'une couche de colle de peau de lapin diluée pour une bonne adhérence de la peinture

- passage à chaud de la couleur de base ocre jaune puis élaboration du faux-bois avec différentes nuances de brun provenant de pigments naturels

- protection et finition avec le vernis paraloïd.

 

5- Montage sur le site :

 

montage de la structure métallique sur laquelle va être accroché l'orgue

 

puis montage des élémens du positif :

 

 

 

 

 

Positif monté dans la salle haute

de la tour sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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