FREJUS - Cathédrale

Orgue : 3 claviers , pédalier - 35 jeux

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Pour la Cathédrale de Fréjus, le projet de construire un  nouvel  instrument  se référant en grande partie au style italien, a été motivé par la volonté de renouer avec une tradition régionale de cette partie du sud-est de la France qui a longtemps reçu l’influence de l’Italie en matière de facture d’orgue.
C’est pourquoi la forme générale du buffet avec son décor  composé de sculptures et de marqueteries en trompe l’œil  est librement inspirée des orgues italiennes du 17ème, 18ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie instrumentale, a été également pensée autour d’un ripieno au clavier principal.

Celui-ci intègre, par des gravures alternées, le troisième plan complémentaire du premier.


Dans le soubassement, de part et d’autre de la fenêtre des claviers, se trouve le Positif plutôt conforme à une organisation  cette fois  de type français du 18ème siècle. Néanmoins, l’harmonisation ne fait pas de référence aux critères techniques de la facture Italienne et  c’est surtout la clarté et de transparence du son, caractéristiques sonores que l’on apprécie tant dans l’orgue Italien, qui ont ici été recherchées.

 

Composition :

 

Positif - 56 notes Grand-Orgue - 56 notes Récit - 56 notes Pédale - 30 notes
       
Bourdon 8' Principal 16' Principal 8' Bourdon 16' en bois
Octave 4' Principal 8' Flûte 4' Flûte 8' en bois
Quinzième 2' Bourdon 8' Flûte conique 2' Flûte conique 4'
Plein-jeu 5 rangs Octave 4' Flûte 1' Basson 16'
Flûte 4' Douzième 2 2/3'

Sesquialtera (1 1/3 et 4/5 au do1

2 2/3 et 1 3/5 au do2)

Trompette 8'
Nazard 2 2/3' Quinzième 2' Voce humana 8' Clairon 4'
Flûte 2' Dix-neuvième 1 1/3' Voix humaine 8'  
Tierce 1 3/5' Vingt-deuxième 1    
Cromorne 8' Ripieno 1 (2/3 et 1/2)    
  Ripieno 2 (1/3 et 1/4)    
  Cornet 5 rangs    
  Trompette 8'    
  Clairon 4'    

Accouplementà tiroir positif/G.O. - Récit/G.O. - Tremblant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction de cet instrument, achevée en 1991, a été également entreprise avec la collaboration du facteur d’orgues Jean Louis Loriaut.


L’illustration musicale pour cet instrument  présente des œuvres  jouées par Viviane Loriaut et Francis Chapelet. Elles mettent en valeur la clarté très accentuée du plénum et les nombreuses couleurs possibles permises par les rangs séparés du ripieno.

 

enregistrements audios:

 

Cabanilles, Bruna, Soler -Viviane Loriaut

Scheidt, Buxtehude -Francis Chapelet

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