EVREUX - Cathédrale Notre-Dame

Orgue : 4 claviers , pédalier - 53 jeux

Retour

 

 

Achevé en 2005, cet instrument, unique de par son apparence extérieure est le fruit d’une complète collaboration entre l’architecte  Bruno DECARIS et notre atelier. L’initiative du projet en revient à l’État, maître d’ouvrage, avec l’appui local très actif de l’association Ébroïciennes AMORCE.

Le buffet, tout comme les dispositions de la partie instrumentale, sont en rupture franche avec les usages contemporains qui, en matière de facture d’orgues, proposent aujourd’hui et assez souvent, des solutions historisantes, aussi bien pour l’architecture du buffet que pour le style instrumentale (Néo-baroque,  néo-renaissance etc..).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut donc saluer l'audace du buffet, conçu par Mr B. DECARIS, architecte en chef des monuments historiques, remarquable par son dessin résolument contemporain, en rupture (totalement réussie) avec l'architecture traditionnelle des buffets d'orgues.

(Pour plus d'informations, se référer aux interviews de P. Quoirin et B. Decaris sur le site :

http://orgues.evreux.free.fr/amorce/)

 

Le projet musical a donc pris forme en s’inspirant prioritairement de toute la littérature très riche du 20ème siècle et de celle d’aujourd’hui. L’esthétique instrumentale se démarque aussi des expériences de l’orgue néo-classique des années 1930 à 1970, qui inspirèrent tant les compositeurs comme  Dupré, Messiaen, Duruflé, Jehan Alain etc... Elle en  retient cependant ce sur quoi s’est édifiée cette notion « hybride » d’orgue à tout jouer, c'est à dire les grandes entités sonores de Cavaillé-Coll que forment les jeux d’anches et les jeux de fonds. La différence ici  se situant surtout dans le travail particulier d’harmonisation.  

 

Cette conception musicale de l’orgue,  s’attache en priorité à édifier une œuvre cohérente et en parfaite adéquation avec sa propre architecture et l’intégration de celle–ci dans l’étroite nef gothique de la Cathédrale (seulement 7 mètre de large).

La longueur de cette nef, agit comme une sorte de tunnel sonore, débouchant sur un transept et un chœur de la même longueur mais dont les voûtes, bien plus hautes,  sont surmontées d'une tour lanterne qui  forme à son tour, un piège à son redoutable.

Le tout s’achevant par une troisième nef, plus basse, la chapelle de la «Mère Dieu ».

 

Cette configuration architecturale très particulière nous a donc amené  à imaginer un buffet d’orgue pouvant projeter efficacement le son le plus loin possible. C’est ce qui justifie la présence des volets agissant comme des  porte-voix et des abat-sons couronnant le grand corps et le positif de dos...

De cette liberté sonore et visuelle, la présence du son, transparente et souple, sans force inutile, prend et enveloppe l’auditeur dans une « profondeur d’harmonie qui saisit »  pour reprendre cette  belle tournure utilisée par Dom-Bédos de Celles , pour parler de l'orgue de Saint-Martin de Tours, lors de son expertise en 1770, orgue hélas aujourd’hui détruit.

 

« Ne plus être face au son mais dans le fluide sonore. Ne plus être face à l’orgue mais de toute part »,  Ce fut notre objectif et celui de l’architecte Bruno Decaris. Cet instrument contribue certainement à donner un nouvel éclairage au répertoire musical moderne. Il propose  aux musiciens les moyens de faire apparaître en quelque sorte  toute la complexité, toute l’activité, toute la puissance de l’écriture polyphonique.

 

 

Composition :

 

Positif - 56 notes Grand-Orgue - 56 notes Récit expressif - 56 notes Bombarde - 56 notes Pédale - 32 notes
         
Montre 8' Montre 16' Gambe 8' Bourdon 16' Flûte 16'
Bourdon 8' Montre 8' Voix céleste 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Prestant 4' Prestant 4' Flûte harmonique 8' Gambe 8' Prestant 4'
Flûte 4' Quinte 2 2/3' Flûte octaviante 4' Flûte harmonique 8' Grosse Quinte 10 2/3'
Doublette 2' Doublette 2' Prestant 4' Flûte ouverte 4' Grosse Tierce 6 2/5'
Nazard 2 2/3' Doublure harmonique de la montre 8' de C2 à G5

Octavin 2'

 

Grosse Tierce 3 1/5'

Bombarde 32'

(acoustique)

Tierce 1 3/5' Grande Fourniture 3 rangs Nazard 2 2/3' Gros Nazard 5 1/3'  
Larigot 1 1/3' Fourniture 5 rangs Tierce 1 3/5' Cornet 5 rangs  
Plein-jeu 6 rangs 1er Cymbale 3 rangs Fourniture 3 rangs Bombarde 16'  
Trompette 8' 2ème Cymbale 2 rangs Basson 16' Trompette 8'  
Cromorne 8' 1ère Trompette 8' Trompette 8' Clairon 4'  
  2ème Trompette 8' en chamade Basson Hautbois 8'    
    Voix humaine 8'    
    Clairon harmonique 4'    

Accouplement Récit/Positif - Annulation G.O. - Machine Barker pour Pos/GO - Rec/GO - Bombarde/GO

Tirasse sur pédalier I, II, III, IV

Combinateur électronique - Traction mécanique des claviers - tirage électrique des jeux.

 

Mécanique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage :

 

 

enregistrements audios:

 

Mozart, Reubke, Dupré, Alain, Messiaen - Lecaudey

Delor, Mabit, Leguay -Pascale Rouet

 

Retour