MOULT - Eglise Sainte-Anne

Orgue : 1 clavier (54 notes : C1 à F5) , pédalier à la Française ( 13 notes en tirasse) - 9 jeux

Retour

 

 

 

 L’origine de cet orgue est inconnue. On pourrait peut être dater la tuyauterie à la fin du 17ème, mais le sommier semble plutôt 18ème.  Aucune pièce d’archive à ce jour n’a pu être retrouvée. L’esthétique sonore de l’instrument est cependant conforme style classique français 18ème

 

 

 

Composition :

 

Bourdon 8'
Prestant 4'
Nazard 2 2/3' (basse et dessus coupée à F3)
Doublette 2' (basse et dessus coupée à F3)
Tierce 1 3/5' (basse et dessus coupée à F3)
Dessus de 8' ouvert à C3
Plein Jeu 3 rangs (1, 2/3, 1/2)
Trompette 8' (basse et dessus coupée à F3)
Cromorne 8'

 

 

 

Architecture et contexte acoustique :

Sa situation dans l’édifice : en tribune en fond de nef. Celle-ci est formée d’un plateau retenu par deux attelles métalliques scellées dans le mur du fond. L’accès se faisait autrefois par l’arrière et par un escalier étroit et difficilement praticable. Un nouvel  escalier à été implanté sur l’avant à l’occasion de la restauration de l’orgue. L’acoustique précise et relativement courte (environ 2 secondes de réverbération) permet un développement naturel du son sans aucune déformation.

 


 

Buffet : Chêne / sapin pour la structure ; L’étonnant décor en orme sculpté  est  assez composite tout comme celui de la balustrade. Ces éléments proviennent très probablement d’un autre orgue. Certaines de ces sculptures sont sans équivoque du 16ème siècle, peut être 15ème pour certaines d’entre elles.

 


La mécanique est habituelle pour ce type d’instrument : clavier axé en queue situé à l’arrière du buffet et suspendu. Le vent est produit par un soufflet cunéiforme situé sur le coté de l’orgue.

 


 

 

L’harmonisation a été établie sur une pression du vent de 72mm. Le tempérament, (A3 du Prestant = 440hz à 16°) est  celui de Rameau en ut, simplifié (4 tierces justes). La  tuyauterie est en plomb pure pour certains rangs tels que le Bourdon, le  Prestant, la Doublette, le  Nasard et la Tierce  et en étain pour le reste.

 


 

Travaux de restauration :
Les éléments constituant la partie instrumentale, le buffet et son décor furent installés vraisemblablement dans la deuxième moitié du 19ème siècle, période à laquelle fut construit le plateau tribune. La partie instrumentale se composait d’un sommier diatonique de 54 notes coupé au F3 en  basses et dessus sauf pour le plein jeu. Il subsistait encore 2 abrégés, l’un de 12 notes en tirasse pour un petit pédalier disparu et l’autre pour le clavier, les deux,  hors d’usage. La fenêtre du clavier, située à l’arrière du buffet, comprenait  un clavier moderne de piano au ¾ détruit.
Le tirage des jeux, en revanche était complet avec la particularité de rouleaux de chênes tournés élégamment  aux extrémités. Sur la tribune était flanqué un soufflet lanterne et sa pompe également hors d’usage.


La tuyauterie, en grand désordre, conservait toutefois suffisamment d’éléments pour compléter les manques sans équivoque. Certain jeux comme la doublette (de grosse taille), le bourdon, le nasard, la tierce, sont en plomb pure très épais avec de curieuses lignes de tracé sur les corps. Le dessus de  8 pieds ouvert est en revanche en étain tout comme les restes du plein jeu. On notait cependant deux jeux d’anches en Zinc de fabrication industrielle du 20ème siècle. La façade d’origine fut probablement réquisitionnée et fondue au début de la  1ère guerre mondiale. Quelques années plus tard, un menuisier et son fils toujours en vie actuellement (99 ans) refirent une façade en bois tourné. Une partie de ces tuyaux est toujours visible aujourd’hui,  elle compose la façade du faux positif de dos.

L’orgue était muet et hors d’usage depuis au moins 70 ans. Cependant, quelques habitants âgés du Village de Moult,  peuvent encore témoigner d’avoir entendu jouer cet orgue pendant leur jeunesse.


Les travaux de restauration ont portés sur la réorganisation de toute la partie instrumental, la création d’un soufflet cunéiforme, de la construction d’un clavier et d’un pédalier neufs. La restauration complète du sommier, la restauration et les compléments des jeux anciens, la création de deux jeux d’anches Trompette 8p et Cromorne 8P construit en étain forgé et d’une façade en étain de  6 pieds environ.

 

 

Retour