LA REOLE - Eglise Saint-Pierre

Orgue : 3 claviers , pédalier - 46 jeux

Retour

 

Notre aventure avec l’orgue de La Réole :

 

En 1988, à l’occasion de la restauration de l'orgue Dom-Bédos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux,  nous avions extrait du buffet de cet orgue un ensemble important de tuyaux provenant de l’ancien orgue de la Réole.


Nous les avions démontées alors, habités par le désir absolu de réhabiliter une œuvre majeur : la reconstitution de l'orgue de DOM BEDOS


Ce matériel, tuyaux d’étain  et de bois de Jean Baptiste Micot,  les sommiers et les mécanismes de Wenner plus récents ainsi qu’une part importante de la tuyauterie, nous importaient alors assez peu. Nous les avions rangés tant bien que mal dans la tour nord de l'église sainte Croix, puis, peu à peu l'avons ignoré et, pour finir,  y être assez indifférents.

 

La reconstruction de l'orgue du moine Dom-Bédos  dura presque onze années. L’enthousiasme s'émoussa un peu devant la difficulté de la tâche, pour faire place à une sorte de docilité et d'humilité qu’impose la lecture et la mise en pratique de son traité « l'art du facteur d'orgues ». 


Le matériel Micot-Wenner  déposé dans la salle jouxtant la tribune de l'orgue de Dom-Bédos, nous apparût donc, peu à peu, de plus en plus sympathique et intéressant mais nous étions encore loin d'imaginer que 27 ans plus tard, nous serions ici, à la Réole, pour lui redonner vie.

 

 

 

 

 

 

Composition :

 

 

Grand-Orgue - 56 notes Positif de dos - 56 notes Récit expessif - 56 notes Pédale - 30 notes
       
Montre 16' (W) Montre 8' (Mi) Gambe 8' (W) Flûte 16' (W)
Montre 8' (Mi) Salicional 8' (W) Bourdon 8' (Mi + W) Bourdon 16'
Flûte harmonique 8' (W) Bourdon 8' (Mi) Voix céleste 8' (Ma) Grande Quinte 10 2/3'
Gambe 8' (W) Prestant 4' (Mi) Flûte octaviante 4' (W) Flûte 8' (W)
Bourdon 8' (Mi) Nazard 2 2/3' (Mi) Octavin 2' (W) Violoncelle 8'
Prestant 4' (Mi) Doublette 2' (Mi) Plein Jeu III rangs (Mi) Flûte 4' (W)
Flûte 4' (W) Plein Jeu IV rangs (Mi) Cor Anglais 16' Bombarde 16' (W)
Quinte 2 2/3' (Ma) Cornet V rangs (Mi) Trompette harmonique 8' (W) Trompette 8' (Mi)
Doublette 2' (Mi) Trompette 8' (Mi) Basson-Hautbois 8' (W) Clairon 4' (Mi)
Plein Jeu V rangs Cromorne 8' (Mi) Voix humaine 8' (W)  
Cornet V rangs (Mi) Clairon 4' (XVIIIème siècle)    
Bombarde 16' (W)      
Trompette 8' (W)      
Clarinette 8'      
Clairon 4'      

(W) : jeu Wenner - (Mi) : jeu Micot - (Ma) : jeu Maille - ITALIQUE : nouveau jeu Quoirin

Accouplements : Pos/GO, REC/GO en 8, REC/GO en 4, REC/Pos en 8

Tirasses GO et Récit - 3 Tremolo

Appel GO, Appel général anches, Appel anches GO, Appel anches Récit, Appel anches Pédale

 

Retour

 

On peut imaginer l'état d'esprit des facteurs d'orgues, à qui on avait demandé, au début du 19ème siècle, le démontage et le transfert de l'orgue Micot de la Réole et du Dom-Bedos de Sainte-Croix, tous les deux des chefs d’œuvre incontestables de la facture française. 


Aucun facteur d'orgues, digne de ce nom, ne peut probablement vivre cela sans s’interroger sur le bien-fondé de telles opérations.

Il est  vrai cependant que la notion de conservation et restauration du patrimoine est une notion relativement contemporaine et qu’à cette époque, l’état d’esprit n’était pas celui d’aujourd’hui en ce qui concerne les œuvres du passé.  

Ils ont néanmoins fait au mieux, conservant le plus soigneusement possible ce qui pouvait l'être.
C'est à eux, Jean baptiste Micot et Georges Wenner, qu'il faut aujourd'hui rendre hommage car c'est bien grâce à  leur honnêteté professionnelle, que ce matériel d'une haute qualité nous est parvenu et qu'une recréation de ce qui avait été démantelé fut techniquement rendu possible.

 

Il y a eu aussi les décisions de la Conservation des Monuments Historiques, l’opiniâtreté et la persévérance de la municipalité de la Réole… et,

pour finir,  la ténacité de l'association des amis de l'orgue de la Réole qui ne s'est jamais relâchée jusqu'à aujourd'hui.

 

Nous nous sommes imposé de reconstruire un nouvel orgue avec la quasi-totalité du matériel qui nous a été confié :

- environ 25 jeux de Wenner, d'une belle facture du 19ème  siècle

- 11 jeux de Micot, ceux-là même qui avaient déjà parlé au 18ème siècle dans cette magnifique acoustique

Le tout complété par 5 jeux nouveaux.

Toute la partie mécanique fut conservée et redimensionnée au nouveau buffet, celui-ci se voulant une œuvre contemporaine, plus intéressante qu'une énième solution pastiche encore trop souvent proposée dans de nombreux projets d'orgues actuels.

 

Le projet musical :

Le plus intéressant fut l’aspect musical : comment concilier les deux esthétiques de Micot et de Wenner ? 
Pour le matériel sonore de Wenner, les choses étaient simples, la tuyauterie coupée sur le ton pour la plupart des jeux s’inscrivaient parfaitement dans la continuation de la facture classique.
En revanche, le matériel de Micot, déjà présent dans ce lieu au 18ème  siècle, a dû être réorganisé pour recréer des entités cohérentes, les plus proches possible de celles d'origines.
Dire que deux esthétiques coexistent telles quelles dans l’orgue d'aujourd'hui ne serait pas exact.
Le matériel de Micot fonctionnait au 18ème siècle  selon l’accord du système mésotonique, alors que celui de Wenner a été conçu pour un tempérament égal et une harmonisation de style « romantique » en fonction du goût de l'époque.


L’intérêt aujourd'hui est justement de rendre musicalement harmonieux deux mondes sonores bien différents voire opposés. C'est en quelque sorte continuer l'histoire de l'orgue avec ses multiples visages sans dénaturer irrémédiablement les qualités de l'un et de l'autre.

 

L'instrument est devenu naturellement polyvalent, d’aucuns diront  « néo-classique » en accusant le coté péjoratif de cette dénomination.

 

Je substituerai donc volontiers à cette terminologie de mauvaise réputation,  l’appellation  « nouveau-classique ».


On peut entendre un authentique Plenum, aussi bien au Grand-Orgue qu'au Positif, ce qui permet d'aborder dans de bonnes conditions le répertoire classique, et un chœur d'anches puissantes (jeux de Wenner), plus coloré en y adjoignant les jeux de Micot.


La partie instrumentale mécanique est conçue pour que ces grandes entités sonores fonctionnent ensembles pour former un « Grand Chœur » impressionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour